Spiritualité Cérémonie de l'intronisation

Cérémonie de l'intronisation

PREPARATION SPIRITUELLE ET DE PARTAGE DANS LA
COMMUNAUTE FAMILIALE, A L'INTRONISATION DU CSJ ET DU CIM.

Dans un endroit de la maison, accessible à toute la famille, le chef de famille disposera un meuble ou un oratoire (si cela est possible) où aura été déposée par l’équipe des O.M.T., l’icône du Cœur Immaculé de Marie, pouvant aider la famille à prier.

1) Lundi et mardi ( deux jours)

La famille méditera sur les bienfaits de la communication et de la prière.
Chacun se souviendra d’un événement joyeux dans sa vie, où l’amour de Dieu s’est manifesté dans la douceur, dans la «brise légère.
La famille rendra grâce à Dieu, ensemble, en méditant dans l’Evangile, un ou des passages où JESUS rendait grâce à son Père, pour l’avoir exaucé dans sa prière.
La famille prendra la résolution d’instituer, la prière familiale quotidienne, conduite par le chef de famille, pour rendre grâce à DIEU de ses bienfaits, et demander sa constante et paternelle sollicitude.

Demander l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie en récitant le chapelet, par la méditation d’un mystère, ou en l’invoquant simplement. :
Je vous salue, Marie pleine de grâces,
Le Seigneur est avec Vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus,
Le fruit de vos entrailles,
Est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pêcheurs.
Maintenant et à l’heure de notre mort
Amen

Demandons l'intercession
de la très Sainte Vierge Marie

2) MERCREDI – JEUDI – VENDREDI (trois jours)

La famille méditera sur les bienfaits de la Miséricorde et de la Charité.
On partagera entre parents, entre enfants, et ensuite ensemble (parents et enfants), un événement douloureux qui a été gardé volontairement ou involontairement au fond du cœur.
On se pardonnera les événements douloureux, à partir de l’exemple de JESUS, dans l’Evangile, (texte à méditer) On  demandera la grâce de la guérison.
Le jeûne volontaire et la confession sont conseillés pendant ce temps. Demander l’intercession de la Vierge Marie, en récitant le chapelet ,par la méditation d'un mystère ; ou en l’invoquant simplement.

Adoration nocturne au foyer : chaque vendredi, l’on instituera et prendra un temps d’adoration nocturne.
Au tabernacle, le Roi d’Amour y est solitaire et désire la pleine prière de cœur des véritables amis.


3)      SAMEDI (Louange)

Samedi soir, la famille organisera une veillée de prière, (durée déterminée par la famille) Ce sera une veillée de louange à la gloire de DIEU, à la paix retrouvée. Réciter le chapelet du cœur de Marie ou chapelet de la flamme d’amour.

4)  CONCLUSION DE LA PREPARATION

Libérée, remplie des grâces du cœur Immaculé de Marie, l’Amour de Dieu retrouvé, la communauté familiale est  prête à accueillir le Sacré Cœur de JESUS.


b) –  DIMANCHE - CEREMONIE D’ACCUEIL

Le dimanche (7è jour), après être allé à la messe paroissiale en famille, la cérémonie d’intronisation peut avoir lieu. Elle sera conduite par Le Curé ou un diacre. L’heur sera choisir, en accord avec la famille. A cote de l’icône de marie, l’on disposera l’icône du Sacre Cœur de JESUS, déjà a consacrée à la mission.

On y disposera aussi au bas de l’oratoire ou du meuble les icones du sacre cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, choisir par la famille, qui seront présentées au prêtre officiant pour être bénies et consacrées, exclusivement pour la pratique spirituelle quotidienne de la communauté familiale. Ces icones, après la bénédiction par le prêt officiant, matérialisent la présence mystique de notre Seigneur Jésus Christe par son Sacre Cœur, dans la communauté familiale. L’intronisation du Sacre Cœur de Jésus et du Cœur immaculé de Marie dans notre communauté familiale, est signe de sanctification à l’image  de la miséricorde de YHAVE, pour le peuple hébreux en détresse, en Egypte. Nous aussi sur le chemin de la Jérusalem céleste, conduit par Marie et J joseph, nous allons dignement communier a son corps et a son sang, nous laisser sanctifier, afin que nous portions des fruits et de bon fruit dans notre communauté familiale, dans notre vie temporel. La bible nous enseigne que tous les israélites qui ont observe les prescriptions de moise furent protégés et conduit par YAHVE, de l’Egypte, vers la terre promise. Que Saint Thérèse de  l’Enfant Jésus, ciel, a faire du bien sur la terre)).

b) PRIERE D’ACCUEIL

Chants d’entrée.
La prière sera présidée et introduite par un prête ou un diacre :
1. Rite pénitentiel : je confesse à DIEU, suivi du kyrie eleison
2. Credo
3. un chant.
4. Notre Père
5. Un chant
6. Je vous salue Marie
7. Un chant
8. Bénédiction de l’eau et du sel par le prêtre ou le diacre officiant
9. Un chant
10. Bénédiction des icones ou statuts du Cœur Sacre de Jésus, du Cœur immaculé de Marie et tous autre objet de culture ; Prière de consécration des icones par le prêtre ou le diacre officiant.
11. Un chant
12. Bénédiction de la communauté familiale et de toue l’assistance par le prête ou le diacre officiant.
13. Un chant
14. Bénédiction de la maison par le prête ou le diacre officiant
15. Un chant
16. Innovation a l’esprit Saint et chants spontanés
17. Un chant

18. Prière d’intronisation (le père, la mère, les enfants, consécration Familiale au cœur Sacre de Jésus et au Cœur immaculé de Marie) :



b-2)  LE PERE

Seigneur, je Te remercie de m’avoir fait ce que je suis. Je Te remercie de la femme et des enfants que Tu m’as donnés. En reconnaissance, moi…X., je m’offre à Toi et me consacre à Ton Cœur. Au jour de notre mariage, tu as béni notre union et sanctifié notre amour. Devant Toi et devant tous les miens, je renouvelle aujourd’hui les engagements de notre mariage.
Soit le maître de notre foyer.
Règne dans le cœur de chacun. En qualité de chef de famille, je t’offre et je te consacre toute notre famille.
En ce temps d’épreuve pour notre foi, si l’un de nous s’est détourné de Toi, ramène le, Jésus, en le prenant sur tes épaules, comme fait le berger avec la brebis égarée.
A l’exemple de St Joseph, donne-moi de remplir fidèlement ma mission de mari et de père.
Je te demande pardon et je demande pardon aux miens de mes fautes passées.
Seigneur, j’ai foi en Toi : je te confie tous mes soucis professionnels et familiaux. Que le pain ne manque jamais à notre table. Mais, j’ai peur, que nous ne devenions trop matérialistes. Je te demande de réveiller en nous le désir de prendre au sérieux l’Evangile.
Désormais notre famille t’appartient. Disposes-en selon ton bon plaisir.
Et si tu appelles l’un de nos enfants à ton service, je veux te dire que se sera notre plus grande joie. Rends notre foyer lumineux et chaud, accueillant à tous ceux qui manquent d’affection. Que nous ayons la joie de nous retrouver tous en ton Royaume !
Tous : Amen


b-3)  LA MERE


Jésus, je Te remercie de m’avoir fait ce que je suis. Je Te remercie du mari et des enfants que tu m’as donnés. Moi…X… je m’offre et me consacre aujourd’hui à Ton Cœur, avec foi, confiance et amour.
Tu as eu une Mère merveilleuse qui s’appelle Marie. C’est par son Cœur Immaculé que je veux réaliser ma vocation de femme et de maman Quand Tu attendais ton enfant, Vierge Marie, et que Joseph ne comprenait pas, tu te taisais et tu priais : aux jours d’incompréhension mutuelle, donne-moi d’être celle qui espère.
Quand il manquait le vin de la joie à Cana, Marie, tu t’en es aperçue : lorsque les miens cachent leurs soucis, donne-moi de savoir les deviner.
Je te reçois, ô MARIE, comme modèle d’épouse et de Mère, toute consacrée à sa famille, donne-moi la grâce de vivre quotidiennement tes vertus d’humilité, de silence, de charité,  de fidélité, de persévérance et de confiance pour le plan d’Amour de DIEU, sur notre famille.
Quand ton Fils Jésus a été crucifié, Marie, tu te tenais près de lui, l’encourageant de ta présence et de ta prière : dans les épreuves et les deuils,
Donne-moi de puiser, dans le cœur transpercé de ton Fils, la force de réconforter les miens.



Je confie à ton cœur maternel mon mari et mes enfants. Guéris mon cœur de toutes ses inquiétudes. Apprends-moi à faire confiance, comme toi, à l’amour du Cœur vivant de ton Fils. C’est à lui que maintenant je me remets totalement, dans la confiance et la joie.
Tous : AMEN


b-4)  LE OU LES ENFANTS, OU LES JEUNES


Jésus, merci de m’avoir donné la vie et m’avoir fait tel que je suis. Merci de m’avoir donné Papa, maman, mon (mes) frère(s), ma (mes) sœur(s)
Moi… X …, je t’offre et je Te consacre mon cœur de jeune et d’enfant avec ses difficultés et ses joies, mais aussi ses problèmes et ses espérances.
Si je me suis révolté contre Toi et contre mes parents, guéris toutes les blessures de mon cœur.
Enlève aussi de moi tout sentiment de jalousie : ne permets pas que je me croie le moins aimé de tous.
Donne-moi la foi, ouvre mes yeux à ton action parmi nous.
Tu sais que ce n’est pas facile de vivre l’Evangile au milieu de ceux de mon âge : Donne-moi d’être lumière pour mes amis.
Donne-moi de ne pas jouer avec mon cœur, ni  avec mon corps et de nous respecter entre garçons et filles.
Cœur de Jésus, je Te confie mon travail professionnel (mes études) Je dis « oui » d’avance à l’avenir que tu as préparé pour moi, car je sais que tu m’aimes.
Tous : AMEN

b-5)  PRIERE DE CONSECRATION FAMILIALE AU C S J


Cœur Sacré de Jésus nous nous consacrons à vous et nous vous reconnaissons comme le Chef et le Roi  de notre Communauté familiale.
Bénissez notre famille, notre maison, nos travaux et nos projets.
Donnez-nous d’accomplir de notre mieux, tous nos devoirs.
Mettez en nous la paix et la confiance et entre nous la concorde et l’unité.
Consolez-nous dans nos peines et faites que nous nous aimions de plus en plus et que nous cherchions autour de nous, à vous faire connaître et aimer. Amen
Cette prière sera récitée tous les jours par l’ensemble de la famille, à la fin de la prière Familiale. La famille priera quotidiennement pour toutes les familles en détresse. Ainsi une chaîne d’intercession spontanée sera établie.
b-6)-PRIERE DE CONSECRATION AU CŒUR IMMACULE DE MARIE
Je Te choisis aujourd’hui comme ma Mère.  Avec une humble confiance, je T’abandonne tout ce que je suis et tout ce que j’ai. Tout par Toi, Tout avec Toi, Tout en Toi, Tout pour Toi ô Marie- Toi qui es toute Consacrée au Seigneur.

19. La litanie au Sacre Cœur de Jésus
20. La litanie au cœur Immaculé de Marie
21. Bénédiction finale et renvoi par le prête ou le diacre officiant