Avant-propos Jean-paul II et Internet

Jean-paul II et Internet

Ce que Jean-Paul II pense d'Internet


Le réseau Internet est comme une vaste bibliothèque, on y trouve de tout, du bon et du moins bon. Il faut donc y naviguer avec prudence et responsabilité. Jean-Paul II et le Vatican ont émis récemment des documents sur Internet et son bon usage, en voici quelques extraits:

CITE DU VATICAN, 12 mai 2002 Jean-Paul II a invité l'Église ce dimanche, à « prendre le large » dans le domaine de l'évangélisation à travers le réseau Internet. Il s’est adressé aux fidèles réunis place Saint Pierre, avant de réciter avec eux la prière du « Regina Caeli » . Alors que l'on célébrait aujourd’hui la Journée Mondiale des Communications Sociales, que le pape lui-même a voulu consacrer l'an 2002 à Internet, le Saint Père a invité tous les catholiques à naviguer dans ce nouveau moyen de communication en utilisant le Christ ressuscité comme ancre.

Le pape a, cette année, choisi le thème d’Internet pour cette Journée, car « les derniers progrès qui ont été réalisés dans les communications et dans l’information ont placé l'Église devant des possibilités d'évangélisation inédites ». « Nous devons entrer dans ce réseau de communication moderne et de plus en plus dense, avec réalisme et confiance, convaincus que, si celui-ci est utilisé avec compétence et une responsabilité consciente, il peut offrir des opportunités valides pour la diffusion du message évangélique ». « Il ne faut donc pas avoir peur de "prendre le large" dans le vaste océan informatique. La Bonne Nouvelle peut aussi à travers lui, atteindre le cœur des hommes et des femmes du nouveau millénaire », a déclaré le pape.

MESSAGE DU PAPE JEAN-PAUL II POUR LA
36ème JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES
THÈME: « Internet: un nouveau carrefour
pour l'annonce de l'Évangile », 12 mai 2002

L'Église aborde ce nouveau média avec réalisme et confiance. Comme tous les autres moyens de communication, il s'agit d'un instrument, et non d'une fin en soi. Internet peut offrir de magnifiques opportunités d'évangélisation s'il est utilisé avec compétence et une conscience précise de ses forces et de ses faiblesses. Par dessus tout, en fournissant des informations et en suscitant l'intérêt, il permet une rencontre initiale avec le message chrétien, en particulier parmi les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers l'univers du "cyberespace" (Internet) comme vers une fenêtre ouverte sur le monde.

Il existe déjà sur Internet d'innombrables sources d'informations, de documentation et d'éducation sur l'Église, son histoire et sa tradition, sa doctrine et son engagement dans toutes les parties du monde. Il est donc clair que si Internet ne peut jamais remplacer l'expérience profonde de Dieu que seule la vie concrète, liturgique et sacramentelle de l'Église peut offrir, il fournit certainement un supplément et un soutien uniques qui prépare à la rencontre avec le Christ en communauté, et qui soutient le nouveau croyant sur le chemin de foi qui s'ouvre à lui.

En dépit de son immense potentiel de bien, certaines des façons dégradantes et nuisibles dont est utilisé Internet sont déjà connues de tous, et les autorités publiques ont certainement une responsabilité pour garantir que cet instrument merveilleux serve le bien commun et ne devienne pas une source de danger.

Le fait qu'à travers Internet, les personnes multiplient leurs contacts de façons jusqu'à présent inconcevables ouvre de merveilleuses possibilités de diffuser l'Évangile. Mais il est également vrai que les relations établies de façon électronique ne peuvent jamais remplacer le contact humain direct, nécessaire pour une véritable évangélisation.

Enfin, en cette période troublée, permettez-moi de demander: comment pouvons-nous être certains que cet instrument merveilleux, d'abord conçu dans le contexte d'opérations militaires, puisse à présent servir la cause de la paix ? Peut-il favoriser la culture du dialogue, de la participation, de la solidarité et de la réconciliation sans laquelle la paix ne peut s'épanouir ? L'Église pense que oui; et pour être certaine que c'est bien le cas, elle est déterminée à entrer dans ce nouveau forum, armée de l'Évangile du Christ, le Prince de la Paix.

Internet fait apparaître des milliards d'images sur des millions d'écrans d'ordinateurs partout dans le monde. De cette galaxie d'image et de son, le visage du Christ ressortira-t-il et la voix du Christ sera-t-elle entendue ? Car ce n'est que lorsque son visage sera contemplé et sa voix entendue que le monde connaîtra la bonne nouvelle de notre rédemption. Tel est le but de l'évangélisation. Et c'est ce qui fera d'Internet un espace véritablement humain, car s'il n'y a pas de place pour le Christ, il n'y a pas de place pour l'homme. C'est pourquoi, en cette Journée mondiale des Communications, j'exhorte toute l'Église à franchir courageusement ce seuil, à prendre le large dans les profondeurs d'Internet. Puisse le Seigneur bénir tous ceux qui œuvrent à cet objectif.

Jean-Paul II


Lettre a Benoit XVI
Lettre de Sa Sainteté le Pape Benoit XVI